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Nouvelle autorisation pour vendre de l’alcool et du tabac ? Voici ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er mai 2025, une autorisation unique est requise pour toute entreprise qui vend de l’alcool et/ou du tabac : l’Autorisation Commerçant Alcool et Tabac, délivrée par les douanes et accises.

Vous disposiez déjà d’une licence avant le 1er mai ? Dans ce cas, vous devez la convertir avant le 31 octobre 2025.
Vous commencez à vendre de l’alcool ou du tabac ? Demandez votre nouvelle autorisation sans tarder.
Sinds 1 mei 2025 is er één gecombineerde vergunning voor wie alcohol of tabak verkoopt: de vergunning Handelaar Alcohol en Tabak.

Quand avez-vous besoin de cette autorisation ?

Vous avez besoin de l’Autorisation Commerçant Alcool et Tabac si vous exercez en Belgique une activité de commerce portant sur :

  • Des produits alcoolisés (comme l’alcool éthylique ou les boissons alcoolisées) ayant déjà acquitté les accises, par exemple si vous :

    • êtes détaillant ou grossiste

    • vendez de l’alcool via une boutique en ligne

    • faites de la vente ambulante (p. ex. sur les marchés)

    • proposez un service de take-away ou de livraison à domicile (même dans un établissement horeca)

  • Des produits du tabac manufacturés (tels que cigarettes, cigares, tabac à rouler, tabac pour narguilé, e-liquides, produits à base de cannabis) ayant déjà acquitté les accises et portant une marque fiscale, ou du tabac brut (non transformé), par exemple si vous :

    • vendez du tabac dans un magasin ou via la vente en gros

    • exploitez un bar à chicha

  • Du tabac brut (non manufacturé)

 

Exceptions :
Vous gérez un hôtel, restaurant ou café où les boissons alcoolisées sont uniquement consommées sur place ?
Dans ce cas, vous êtes exonéré de l’obligation d’autorisation. De même, toute personne disposant déjà d’une autorisation douanière, telle qu’un entrepositaire agréé ou un expéditeur enregistré, n’a pas besoin de solliciter une autorisation supplémentaire pour exercer ces activités.

Acerta s’occupe de tout pour vous

Vous voulez avoir la garantie que votre demande est introduite correctement, sans perdre de temps avec l’administration? Acerta se charge entièrement de la procédure.
Pour 69 euros de frais administratifs (hors TVA), nous introduisons votre demande d’autorisation auprès des Douanes et Accises.
Vous nous fournissez les informations nécessaires, nous nous occupons du reste.