Primaire inhoud van de pagina

Coronavirus ou inondations ? 3 conseils pour demander et recevoir vos primes l’esprit tranquille

Header

3 conseils indispensables pour demander et recevoir vos primes l’esprit tranquille

Les événements imprévus chamboulent votre vie et celle de votre entreprise. Les intempéries et les inondations de cet été ainsi que la pandémie de coronavirus de ces derniers mois en sont des exemples récents. Les entrepreneurs à titre principal ou complémentaire touchés par ces imprévus peuvent dans de nombreux cas recourir aux mesures de soutien des autorités.

Pour demander et recevoir effectivement ces primes publiques, vous devez remplir quelques formalités en tant qu’indépendant. Des estimations révèlent toutefois qu’un indépendant sur cinq n’en bénéficie pas pour cause de données incorrectes. Fort heureusement, il est possible d’éviter une telle situation. Voici trois conseils indispensables pour vous y aider.

1. Vérifiez les données de votre entreprise

Les données de votre entreprise doivent systématiquement être à jour. Si le nom, l’adresse ou l’établissement de votre entreprise changent, ces modifications doivent être transmises à la BCE, la Banque-Carrefour des Entreprises. Un arrêt obligatoire pour tous ceux qui souhaitent lancer et développer leur entreprise. La BCE est un registre qui consigne toutes les données des entreprises belges.

En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas vous adresser directement à la BCE, vous devez passer par un service qui le peut. Il peut s’agir d’un guichet d’entreprises tel qu’Acerta, d’un greffe, de l’administration de la TVA ou de l’ONSS. Ces instances sont compétentes pour l’inscription de données dans la Banque-Carrefour (BCE).

Vous souhaitez vous faciliter encore plus la tâche ? Demandez la modification de vos données d’entreprise en ligne sur icounter by Acerta. Grâce à cette nouvelle plateforme en ligne, vos données seront modifiées en 24 heures et vous serez parfaitement en règle pour le traitement de vos demandes de prime.

2. Modifiez vos activités ou ajoutez-en

Si vous étendez les activités de votre entreprise, vous devez faire adapter vos données dans la BCE. En introduisant les bonnes activités, les autorités peuvent connaître le taux de TVA applicable ainsi que les autorisations dont vous avez besoin. Outre la BCE, vous devez également prévenir l’administration de la TVA des modifications apportées à vos activités professionnelles.

Lorsque vous souhaitez bénéficier des mesures de soutien du gouvernement, ce dernier vérifiera si votre administration est en règle. La BCE permet de contrôler vos données pour vérifier si vous avez effectivement droit à une prime. Il s’agit non seulement de vos coordonnées (p. ex. votre entreprise se situe-t-elle dans les régions inondées ?), mais aussi de vos activités (p. ex. avez-vous dû cesser vos activités à cause de la pandémie de coronavirus ?).

Vous pouvez mettre à jour ces données en quelques clics sur icounter by Acerta. Simple et rapide !

3. Vérifiez vos coordonnées bancaires

Vous changez de banque et obtenez un nouveau numéro de compte ? Ces données importantes doivent également être transmises à la Banque-Carrefour. Si votre entreprise est assujettie à la TVA, informez également l’administration de la TVA de tout changement de vos coordonnées bancaires. Vous éviterez ainsi tout retard ou problème de paiement des primes demandées. 

Vos coordonnées bancaires seront vérifiées en cas d’approbation de votre demande de prime. Si elles sont dûment inscrites dans la BCE et l’administration de la TVA, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Les autorités sauront précisément sur quel numéro de compte la prime doit être versée. 

Sur icounter by Acerta, vous pouvez prévenir la BCE et l’administration de la TVA de toute modification de vos coordonnées bancaires. Faites-en la demande en ligne et nous nous en occuperons pour vous dans les 24 heures. 

icounter by Acerta : la plateforme qui règle votre administration en clin d’œil

Pour vous aider à gérer votre administration en toute simplicité, nous avons lancé notre guichet d’entreprises en ligne pour les indépendants. Sur icounter by Acerta, nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous modifiez les données de votre entreprise en quelques clics et nous nous occupons du reste pour vous.

Nous savons tout comme vous qu’une administration irréprochable est la clé du succès d’une entreprise. Alors, votre entreprise a subi quelques changements ? Vous pouvez compter sur icounter by Acerta pour un service complet et une assistance pratique.

icounter by Acerta met vos données à jour en 3 étapes simples :

  1. vous introduisez votre demande ;
  2. vous payez en ligne en toute sécurité ;
  3. nous réglons tout pour vous dans les 24 heures.